3ème EURO’MEET NATURE ET SPORTS 30 Septembre – 2 Octobre 2015

3ème EURO’MEET NATURE ET SPORTS 30 Septembre – 2 Octobre 2015

Document PDF à télécharger en cliquant ICI

Après Annecy en 2011, La Slovaquie en 2013, les prochaines Nature et Sports Euro’meet, les rencontres de tous les acteurs Européens concernés par les loisirs sportifs de nature se tiendront dans le comté de Down en Irlande du Nord dans le fantastique hôtel Hotel Slieve Donard au contact de la mer “où les Mourne Mountains se jettent” L’hôtel est un bâtiment emblématique dans un paysage emblématique et très célèbre également connu sous le nom de “Winterfell”, là où se déroule le tournage de Game of Thrones! Les frais des délégués d’un montant de £200 (environ 275€) comprennent tous les ateliers, le transport vers les visites de sites ainsi qu’un accueil chaleureux et les repas dans ce bâtiment incroyable et constituent donc un excellent rapport qualité-prix. Seul l’hébergement reste en plus et cela peut aller du Slieve Hôtel lui-même à des chambres d’hôte très abordables.

L’ “Euro’meet” est organisé par le Réseau Sport nature en Europe (European Network of Outdoor Sports / ENOS) dont l’objectif est d’ “augmenter ensemble la visibilité et permettre le développement des sports de nature en Europe.” www.nature-sports.eu

Quels sont les thèmes?

2 thèmes majeurs et transversaux, une variété de présentations sélectionnées par un comité méthodologique Européen, de conférences techniques très pointues, de discussions et de visites pratiques de sites permettront d’étudier les opportunités et questions liées à:

  1. Développer la pratique et les nombreux bénéfices sociaux des sports de nature en particulier pour les publics éloignés de la pratique.
  2. Innover en matière de développement des territoires par les sports de nature : Les sports de nature constituent un levier de développement économique. Les pratiques innovantes qui favorisent l’émergence de nouveaux services, l’accompagnement des entreprises, la mesure des bénéfices économiques des sports de nature pour un territoire seront valorisés.

Pourquoi Venir aux “Euro’meet” ?

Cette conférence internationale est indispensable aux responsables du développement du sport en général et des sports de nature en Europe, qui recherchent des manières innovantes de rendre les gens et les communautés plus actifs, particulièrement à travers l’utilisation des espaces de pleine nature.

Les sports de nature gagnent en popularité à travers l’Europe mais les financements ne suivent pas toujours. Les loisirs sportifs de nature peuvent faire toute la différence sur la santé des individus, particulièrement sur le bien-être mental, ils peuvent créer des opportunités d’emploi et sont très bénéfiques en matière d’éducation des jeunes. Les Euro’meet ne se contenteront pas d’observer comment ces avantages sont optimisés mais offriront aussi un aperçu de la manière dont ces avantages peuvent être intégrés dans les politiques européennes et nationales en matière de sport.

Si vous êtes employé d’une collectivité locale ou régionale responsable des loisirs et/ou du tourisme, chercheur en université, ou membre d’une fédération nationale ou d’un organisme responsable des sports, ou encore chef d’une entreprise qui œuvre dans les loisirs sportifs de nature, alors cette conférence est pour vous.

Cet événement de 3 jours présentera les meilleures pratiques de toute l’Europe et fournira un aperçu, des outils et des informations pratiques sur les projets et les plans qui ont bien fonctionnés pour développer des opportunités de participation à des sports de nature ou montrera comment les avantages économiques des sports de nature ont été identifiés et réalisés.

Cet événement examinera aussi les défis réalistes qui doivent être menés pour développer les sports de nature, et des ateliers pratiques ainsi que des visites de sites fourniront de grandes opportunités aux délégués d’observer les possibilités et les questions auxquelles on s’attaque actuellement dans les environs des Mournes, tout en fournissant d’excellentes opportunités informelles de créer des contacts.

Les Mourne Mountains constituent un très bel espace, bien que compact, de landes des hautes terres, de forêts et de côtes. On y trouve un accès aux montagnes, aux forêts, aux rivières et à la mer, tout ceci dans un rayon d’une demi-heure de trajet; donc cette conférence fournit une opportunité vraiment unique d’explorer un certain nombre de différentes facettes du développement des sports de nature. Trouver un équilibre entre les questions sociales, communautaires, environnementales et économiques sera un thème clé de discussion pendant ces 3 jours. Participez à cet événement vraiment passionnant en réservant à l’adresse suivante: www.visitmournemountains.com/euro-meet

Intervenants

Nous avons invité des intervenants excellents et variés qui mettront en lumière une large variété de projets et d’expériences qui a réussi à rendre les gens actifs en pleine nature ou a montré de bonnes opportunités pour tirer un bénéfice économique des sports de nature. La Direction Générale de l’Education et de la Culture (comprenant l’Unité Sport) de la Commission Européenne donnera une présentation lors de la cérémonie d’ouverture sur la manière dont les Sports de nature peuvent être liés aux politiques sportives au sein de l’UE. Cette présentation fournira des idées et des conseils aux décideurs politiques et directeurs des sports à propos des priorités actuelles en matière de politiques sportives européennes. Cela montrera comment les sports de pleine nature peuvent contribuer à ces priorités, en créant des opportunités de financement par l’UE et en s’assurant que notre secteur contribue efficacement aux objectifs du programme Europe 2020 stratégie. Nous présenterons des intervenants et des expériences d’un éventail de pays européens allant de la France à l’Albanie et de la Grèce à l’Allemagne ainsi que des organismes locaux en Irlande du Nord. A travers un formidable éventail de projets, nous nous informerons sur diverses questions telles que le défi consistant à permettre aux personnes en situation de handicap à pratiquer les sports de nature, ou comment certaines régions ont développé leurs équipements jusqu’à en faire des destinations majeures pour l’escalade, ou encore pourquoi la crise financière en Grèce a abouti à une augmentation de la participation aux sports de nature et comment le sud de la France a développé un label de qualité qui intègre les prestataires de sports de nature et les associe à d’autres prestataires de services.

 

Prev FORUM « SPORTS ET TERRITOIRES » MARSEILLE 2015
Next Hommage à Maurice PUJOL