Sports et Territoires
Image default

La Journée olympique et la Fête du sport font cause commune

C’est une première. Les deux plus importantes manifestations d’envergure nationale pour la promotion des activités physiques et sportives – la Journée olympique, pilotée par le CNOSF (Comité nationale olympique et sportif français), et la Fête du sport, pilotée par le ministère des Sports – auront lieu cette année en même temps, les 22 et 23 juin. 

source: banquedesterritoires

L’annonce en a été faite ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à Roland-Garros.
« C’est une idée intéressante et efficiente de conjuguer nos efforts. Cela peut aussi donner des idées à des maires et des collectivités en matière d’organisation », a estimé Roxana Maracineanu, ministre des Sports. Quant à Denis Masseglia, président du CNOSF, il s’est réjoui d’un rapprochement qui « va donner des moyens supplémentaires aux projets qui sont déjà remontés des territoires ». Sept cents projets ont ainsi été labellisés pour l’événement qui disposera d’un budget total de 5,5 millions d’euros répartis comme suit : 3 millions d’euros du ministère (dont 1 million consacré aux projets en Île-de-France et 2 millions pour les projets en province), 1,5 million d’euros du mouvement sportif, 600.000 euros de la ville de Paris et 400.000 euros du conseil régional d’Île-de-France. Le point d’orgue de l’organisation sera la transformation de la place de la Concorde à Paris en terrains de sport où quelque 50.000 personnes seront attendues pour pratiquer et assister à des démonstrations.
Enfin, la ministre a émis le souhait qu’en 2020 cette manifestation de promotion des activités physiques et sportives ait lieu en même temps que la Fête de la musique, soit le 21 juin, « pour créer une passerelle, relier sport et culture ». 

Site Paris2024: https://www.paris2024.org/fr/journee-olympique/

Site du Ministère des sports : http://www.sports.gouv.fr/journeeolympique-lafetedusport/