Sports et Territoires
Image default

L’accessibilité à pied aux équipements sportifs dans les QPV : une bonne couverture mais une offre peu variée

Une récente étude de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) met en évidence une meilleure accessibilité à pied aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) par rapport aux quartiers des unités urbaines qui les englobent. Au-delà des résultats globaux, il existe, toutefois, des disparités locales.

Source: CGET

La quasi-totalité des habitants des quartiers prioritaires accède à pied à un équipement sportif en moins de 15 minutes

Malgré un taux d’équipements plus faible au sein des quartiers prioritaires, 99% des habitants des QPV peuvent accéder en moins de 15 minutes de marche à au moins une installation sportive structurante, contre 90% des habitants des autres quartiers des unités urbaines comprenant au moins un QPV. Cette meilleure accessibilité concerne principalement les salles multisports (accessibles en moins de 15 minutes de marche à 95% des habitants des QPV) ainsi que les salles spécialisées (dojos, salles de basket…) et les terrains de grands jeux (football, rugby…), dont le taux d’accès est de 86%.

Part de la population ayant un accès à un équipement sportif en moins de 15 minutes de marche, par type d’équipements et par quartier de résidence (en %)

sport_15mn_23012019.jpg
Des équipements sportifs toutefois peu variés dans les quartiers prioritaires

Seule une minorité de quartiers prioritaires, un sur sept, permet un accès à des équipements sportifs variés, avec au moins cinq types d’équipements différents accessibles à tous les habitants en moins de 15 minutes de marche. Dans un QPV sur deux, l’ensemble des habitants a accès au mieux à 2 types d’équipements différents. Les bassins de natation, équipements coûteux à la construction et à l’entretien, sont difficilement joignables à pied dans six QPV sur dix où réside la moitié des habitants des quartiers prioritaires.

Accessibilité aux équipements sportifs des habitants des quartiers prioritaires par type d’équipements sportifs

sport_par_equipement_23012019.jpg
De bons résultats globaux qui cachent quelques quartiers moins bien dotés

Une quarantaine de quartiers prioritaires présentent des difficultés dans l’accès à pied aux équipements sportifs structurants. Parmi eux, 14 ont plus de la moitié de leur population à plus de 15 minutes de marche du plus proche équipement. De petites taille (moins de 3000 habitants chacun), ces quartiers appartiennent pour la plupart à de petites unités urbaines, 3 étant toutefois situés dans les unités urbaines de Paris et de Marseille. Dans les 26 autres quartiers, entre 50 % et 90 % de la population est couverte par au moins un équipement sportif.

Carte des 40 QPV présentant des difficultés dans l’accès à pied aux équipements sportifs

carte_equipements_sports_23012019.jpg

 

Accéder à la publication en cliquant ICI