Sports et Territoires
Image default

Sport Santé Bien-Etre – Interview de Bruno Taiana, président délégué de Sports et Territoires

On ne se bouge pas comme il faut, quel que soit l’âge

Bruno Taiana, président délégué de Sports et Territoires, co-auteur de l’ouvrage paru chez les éditions PUS « Sport Santé Bien-Etre – enjeux et pratiques pour les territoires », revient sur les enjeux du sport santé dans les territoires.

Quels sont les principaux enjeux du sport santé bien-être?

Toutes les études montrent es bienfaits d’une pratique régulière et durable sur la santé. Or, nous sommes passés à moins d’une heure d’activité physique hebdomadaire contre plus de 10 au début des années 50! Les capacités cardiaques des jeunes diminuent, le temps passé devant les écrans augmente, le nombre de personnes en surpoids s’accroît. La France a l’une des plus grandes espérances de vie en Europe mais quand on parle d’espérance de vie sans incapacité, on redescend dans le classement. On sait donc mais on ne bouge pas comme il faut et ce quel que soit l’âge.

Quel peut être le rôle des territoires?

Il faut d’abord un partenariat avec le monde de la santé afin de créer des passerelles favorables à la mise en oeuvre d’actions promouvant les APS auprès des publics. Mais cela ne suffit pas: le partenariat doit se construire en cohérence avec le projet du territoire, ses enjeux et ses objectifs, les publics visés. Il faut être capable de travailler en transversal […]

Article complet disponible dans la revue Acteurs du Sport n°204, décembre 2018.

« Sport Santé Bien-Etre – enjeux et pratiques pour les territoires » disponible sur le site de territorial: cliquez ici