Aller au contenu
Accueil » Actualités » Le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques publie un communiqué de presse sur les mesures concrètes pour développer la pratique sportive féminine à tous les âges.

Le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques publie un communiqué de presse sur les mesures concrètes pour développer la pratique sportive féminine à tous les âges.

Les résultats du tout récent baromètre national des pratiques sportives de l’INJEP (mars 2023) sont encourageants : le nombre de femmes pratiquant occasionnellement a augmenté de 8 points entre 2018 et 2022, pour atteindre 71%. Néanmoins, ce chiffre demeure inférieur à celui de la pratique masculine (73%) et seulement 39% des licenciés de nos fédérations sont des femmes. Surtout, le décrochage de la pratique féminine se fait dès les habitudes prises dans les cours de récréation et il s’accentue à l’adolescence : seulement 20% des jeunes filles de 11 à 14 ans atteignent les recommandations de l’OMS de 60mn d’activité physique quotidienne (contre 34% pour les garçons) et un tiers des collégiennes ne font plus aucun sport en dehors de leur établissement scolaire dès la classe de troisième. Une problématique spécifique de rupture dans la pratique existe aussi pour les jeunes mamans après l’arrivée d’un enfant.

Concernant le haut niveau, les écarts sont également persistants : seulement 38 % des sportifs inscrits sur listes sont des femmes, et l’actualité récente nous a montré que les compétitions et règlements sportifs ne prenaient pas encore suffisamment en compte les enjeux spécifiques liés à la maternité, alors que 25% des sportives de haut niveau et des sportives professionnelles sont ou se sentent directement concernées par cet enjeu. Le sport professionnel féminin doit par ailleurs mieux trouver son modèle économique (ses recettes de sponsoring sont par exemple 5 fois moins élevées que celles du sport masculin) et bénéficier d’une médiatisation accrue (moins de 5% de l’ensemble de la couverture sportive télévisuelle en 2021).

1/ Pour développer la pratique féminine à tous les âges de la vie, 5 actions seront entreprises :

  • Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) lance un plan visant à accompagner le déploiement des cours d’école actives : 200 cours d’école seront cofinancées par un appel à projet à hauteur de 1M€ via l’Agence Nationale du Sport (ANS), en collaboration avec Paris 2024. 
  • Le mouvement sportif, notamment via le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Union Nationale du Sport scolaire (UNSS) et les fédérations, impulsera de nouvelles actions ciblées à destination des adolescentes (offres de loisir et ludiques, programme 2h en + pour les collégiens), des jeunes mamans (sport-santé) et jeunes parents (formules baby, synchronisation des cours parents-enfants) pour lutter contre le décrochage de la pratique, dans le cadre d’un renforcement des bonnes pratiques ludo-sportives et de mixité dans l’offre des fédérations.
  • Le MSJOP travaillera également avec Santé Publique France à l’enrichissement de la plateforme et de l’application « 1000 premiers jours », notamment pour un meilleur aiguillage des jeunes parents vers une offre de pratique adaptée à leur nouveau contexte et si besoin vers les Maisons Sport Santé.
  • Priorité sera par ailleurs donnée à la construction et à la rénovation des vestiaires dans le cadre des orientations 2023 de l’ANS concernant les équipements structurants.

Pour lire la suite du communiqué de presse : https://www.olbia-conseil.com/2023/03/06/communique-de-presse-4/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *